Pourquoi consulter un psychologue

Idées reçues sur les psys...

Certaines personnes peuvent se dire "mais je ne suis pas fou/folle !", ou bien "je n’ai pas besoin d’un psy ! J’ai déjà des amis ou de la famille à qui me confier".

Mais je ne suis pas fou/folle !

La folie fait beaucoup fantasmer et fait peur ! Mais le psychologue clinicien, grâce à sa formation universitaire, connait le fonctionnement psychique de l’être humain dans tous ses états , du plus ordinaire au plus extravagant.

S’il peut travailler en service de psychiatrie auprès de personnes souffrant de troubles dont les manifestations peuvent être impressionnantes et qui nécessitent un suivi par plusieurs professionnels de la santé psychique, en cabinet libéral, le psychologue reçoit toute personne qui souffre ou se sent perdue.

Je n'ai pas besoin d'un psy !

Mais avec nos amis ou notre famille, on peut avoir honte de ses problèmes, les trouver trop bizarres pour leur en parler, avoir peur du regard de l’autre ou encore avoir peur d’inquiéter ses proches…

Le psychologue est un professionnel qui n’a pas de parti pris dans votre vie, il écoute sans porter de jugement moral et garantit la confidentialité des échanges.


Les raisons de consulter un psychologue :

Vous pouvez venir consulter à mon cabinet de psychologie de Livry-Gargan si vous rencontrez des difficultés personnelles, professionnelles, conjugales, familiales ou sexuelles.

À titre d'exemple :

  • Vous traversez une épreuve dans votre vie comme un deuil , un divorce, une perte d’emploi.
  • Vous êtes en conflit avec vos proches ou avec votre milieu professionnel (situation de burn-out).
  • Vous vous questionnez, vous avez l’impression de ne pas avancer dans votre vie ou de revivre constamment les mêmes situations difficiles.
  • Vous avez des symptômes comme une dépression, des insomnies, des comportements alimentaires perturbés…
  • Vous ressentez une baisse de libido ou des désirs sexuels que vous ne comprenez pas.
  • Vous avez des angoisses ou vous vous sentez triste sans pouvoir vous l’expliquer ou mettre des mots sur votre ressenti.
Le cabinet de Livry-Gargan